Online event registration for BarCamp Cameroon 2013 powered by Eventbrite
Tuesday, September 20, 2011

Sebastian Schmid: « Ayez des entreprises web qui génèrent rapidement de l’argent »

Co-fondateur de Limbelabs devenu ActivSpaces, Sebastian Schmid était présent à la deuxième édition du Barcamp Cameroon. Il donne quelques conseils aux jeunes entrepreneurs du web.

L’an dernier, vous étiez invité au Barcamp à Yaoundé. Vous vous proposiez de soutenir financièrement les projets des jeunes via Limbelabs dont vous étiez co-fondateur. Combien de projets de jeunes entrepreneurs camerounais avez-vous soutenu après cette rencontre ?
Après le Barcamp, j’ai reçu juste un projet. Cependant, l’idée de ce projet nécessitait un capital énorme et l’analyse de la concurrence n’était pas suffisamment menée. Sur un tout autre angle, il y a des idées intéressantes de projets qui sont actuellement implémentées. C’est le cas de Njorku de Churchill Mambe et de plusieurs autres plateformes web que l’on retrouve à ActivSpaces.

Quelles sont les lacunes que vous constatez dans les projets que vous soumettent les jeunes qui veulent investir le web, les applications et globalement des nouvelles technologies ? 
Les nombreux projets que je reçois veulent gagner de l’argent dans le futur et prennent l’exemple de Facebook ou de Twitter comme modèle. Or, l’on doit garder à l’esprit que ces entreprises  représentent  0.00000001%  des business financés. Dans le contexte camerounais, il est important pour moi, comme investisseur d’avoir rapidement des flux de trésorerie après investissement, car le marché est trop fragile pour baser les futurs flux de trésorerie sur des hypothèses prédéterminées. 
En plus, l’environnement des affaires au Cameroun est totalement différente, car il n’y a pas l’esprit de la bourse et les règlements et pratiques commerciales sont fondamentalement différentes. Alors, montrez-moi comment vous pouvez rapidement monétiser et générer des flux de trésorerie de votre entreprise web ou mobile et je pourrais être intéressé.

Quels conseils prodiguez-vous aux jeunes qui veulent bénéficier de votre expertise ?
Comme conseils, je dirais ayez des visions. Mais, concentrez-vous  dans un premier temps sur la mise en œuvre des entreprises web qui génèrent rapidement des flux de trésorerie. Lorsque votre entreprise sera dans une situation confortable,  réalisez vos visions. Mais, restez réaliste.

Serez-vous présent au prochain Barcamp Cameroon 2011 à Douala ?
Je ne sais pas encore. Il ya actuellement une probabilité de 50% que j’y sois.

Propos recueillis par Beaugas-Orain DJOYUM

Notes

  1. barcampcameroon posted this